S'identifier

Blog

Dernières nouvelles
NOS CONSEILS POUR UN SÉJOUR EXTRAORDINAIRE

NOS CONSEILS POUR UN SÉJOUR EXTRAORDINAIRE

Bien différente de la région d’Aubusson mais tout aussi exceptionnelle, la Vallée des Peintres se situe au nord-ouest du département, entre Berry et Limousin. Ici, dans un cadre enchanteur, nous avons découvert des paysages d’exception qui, avant nous, ont séduit les plus grands peintres impressionnistes !

Au nord de la Vallée de la Creuse, nous avons découvert un paysage peut-être parmi les plus beaux de France, où nous vous recommandons absolument de vous rendre si vous souhaitez visiter la Creuse.

VISITER LA VALLÉE DES PEINTRES EN COMMENÇANT PAR L’EXCEPTIONNEL HÔTEL LÉPINAT

Pour bien comprendre où vous vous trouvez, n’hésitez pas à démarrer votre visite par un crochet à l’Hôtel Lépinat de Crozant. C’est dans cet ancien hôtel, qui a logé les plus grands impressionnistes, que s’est installé le Centre d’Interprétation des peintres de la Vallée de la Creuse. Ici, vous découvrirez ce qu’il s’est passé au XIXe et XXe siècle dans ce joli coin de Creuse lorsque, dans le sillage de George Sand, les plus célèbres peintres de l’époque sont venus trouver l’inspiration dans la vallée. Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia et bien d’autres, sont venus jusqu’ici et on fait de la vallée de la Creuse un site prisé des impressionnistes.

Mais, contrairement à Pont-Aven ou Barbizon par exemple, où le passage des plus grands impressionnistes a laissé des traces, la Vallée des Peintres et l’École de Crozant sont peu à peu tombées dans l’oubli sans que l’on ne sache réellement pourquoi. Et c’est notamment ce travail de recherche, d’investigation, qui ressemble parfois à une réelle enquête, qui vous est présenté à l’Hôtel Lépinat. La visite guidée que nous avons suivie est réellement passionnante et nous a tenues en haleine un bon moment. N’hésitez pas à en faire de même lors de votre visite de la Creuse et à venir découvrir le Centre d’Interprétation des peintres de la Vallée de la Creuse avant de vous lancer à la découverte des paysages somptueux qui ont charmé tant de peintres avant vous.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench